Ce cours est d'une durée de 25 heures. Il contient :
"Si tu veux explorer l'infini, explore le fini dans toutes les directions". Goethe
Mathématique, science et technologie
Informatique
Recherche informatique
(INF 1102-1)
Katy HARROUART
Centre d’éducation des adultes Christ-Roi
Pierre-Neveu
Pour traiter les situations de la classe Recherche d’informations répondant à un besoin particulier, l’adulte adopte une démarche structurée au cours de laquelle il détermine une stratégie de recherche pertinente, il met en application les techniques appropriées et traite les résultats en fonction de ses besoins.
L’adulte qui détermine sa stratégie de recherche cerne avec précision le sujet à traiter et choisit certains mots clés qui lui permettent de poser une ou des hypothèses de travail. Il détermine des critères de recherche pertinents et compare différents outils à exploiter (Internet, encyclopédie ou dictionnaire électronique, base de données, etc.).
L’application des techniques de recherche appropriées le mène à créer des requêtes simples en utilisant des opérateurs logiques ou encore à créer des requêtes complexes en utilisant des opérateurs logiques et relationnels.
Pour traiter les résultats, l’adulte visualise les données et en évalue objectivement la pertinence. Il procède à un tri pour ne conserver que celles qui présentent un certain intérêt. Il analyse ces résultats de manière rigoureuse en vérifiant la crédibilité de l’information et la validité de la source. Il se questionne sur la qualité des valeurs transmises et il porte un jugement qui tient compte de ses propres valeurs et de celles de la société.
Tout au long de sa démarche, l’adulte observe les règles de l’éthique, s’assure de la crédibilité des sources retenues. Il adopte ainsi une démarche rigoureuse en utilisant des techniques de collecte de l’information et des stratégies liées à son organisation et à son interprétation.
25 heures