Centre d'éducation des adultes Christ-Roi
545, rue du Pont Mont-Laurier (Québec) J9L 2S2
Responsable du projet : Katy Harrouart
(819) 623-1266 # 6713
harrouart.katy@cspn.qc.ca
INF 5075 - Infographie matricielle
Présentation du cours
Ce cours est d'une durée de 50 heures. Il contient :
Un cahier de l'étudiant qui vous guidera dans vos apprentissages tout le long du cours.
Un ensemble de fichiers qu'il vous faudra télécharger tout au long du cours.
Deux situations d'apprentissage qui intègrent les connaissances que vous devrez avoir acquises au fil du cours.
L'évaluation finale se fait à partir d'un projet que vous devrez réaliser et remettre à votre enseignant. Le sujet sera tiré au sort !
Conseils pour bien réussir
Imprimez votre cahier de l'étudiant (voir section des fichiers disponibles au téléchargement). Vous devez impérativement l'avoir sous les yeux avant de commencer le cours.
Lisez la section "avertissements" ci-dessous. Si vous êtes déjà découragé par cette section, inutile d'aller plus loin, vous perdriez votre temps.
Lisez la mise en situation à la page 6 de votre cahier de l'étudiant. Elle a été soigneusement conçue pour coller le plus possible à la réalité et vous suivra tout le long du cours. Il est donc important d'y prêter attention et de vous identifier le plus possible au personnage principal qui est... VOUS.
Construisez vos connaissances en suivant le cahier de l'étudiant. La lecture en diagonale est déconseillée. Les références qui vous sont données sont parfois complémentaires et parfois redondantes, c'est à VOUS de faire le tri. Cela fait partie des défis que vous impose le cours.
Quel que soit le support que vous utilisez pour apprendre, prenez des notes au fur et à mesure. Si vous écoutez les tutoriels vidéo, vous devez avoir une écoute ACTIVE, c'est-à-dire que vous devez vous entraîner en même temps que le tutoriel. Si les fichiers ou les images utilisés dans le tutoriel ne sont pas disponibles au téléchargement, choisissez-en d'autres.
À la fin du cours, faites les situations d'apprentissage. Après validation de ces "tests", votre enseignant pourra vous donner le projet final.
Avertissements
Toutes les mises en situation de ce cours (exercices, situations d’apprentissages, etc.) sont fictives. Elles s’appuient sur la réalité, mais ne la reflètent pas. Elles n’engagent donc que l’auteure de ce cours.
ÉTUDIANTS
Lorsque vous allez rejoindre le marché du travail, demain ou dans quelques années, vous allez être confrontés à un monde nouveau, inconnu et stimulant, rempli de défis qu’il va falloir relever avec rapidité et efficacité. Face à tout cela, vos connaissances académiques ne seront pas une arme suffisante. Il va aussi falloir faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et démontrer, entre autres, autonomie, responsabilité, débrouillardise, persévérance et flexibilité.
Vous êtes là pour apprendre à utiliser Photoshop ? Le cours qui suit a été conçu pour vous y aider. Mais au-delà de cela, ce sont les qualités mentionnées ci-haut qui vont être testées chez vous tout au long des pages qui suivent.
Aucune réponse ne vous sera donnée sans que vous ne l’ayez d’abord cherchée par vous-même. Vous allez devoir être autonomes et persévérants dans la construction de vos propres connaissances. Votre enseignant ne sera pas là pour vous donner la solution. Il vous accompagnera et vous guidera mais sans vous précéder. Vous savez quoi ? Dans ce cours, faites tout simplement comme s’il n’était pas là… Bonne chance !
ENSEIGNANTS
Développer une certaine maîtrise de Photoshop est certes l’une des intentions pédagogiques de ce cours mais elle n’est pas dominante. La mise en situation a été élaborée de façon à placer l’étudiant dans le contexte d’une situation réaliste à travers laquelle il devra développer autonomie, débrouillardise et esprit de synthèse.
Confronté à un nouveau défi professionnel et face à un logiciel inconnu, l’étudiant doit prendre en main ses apprentissages pour construire ses connaissances en utilisant toute l’information mise à sa disposition. L’enseignant, pour sa part, doit l’aider à naviguer parmi les différents médiums proposés et à en tirer profit sans lui indiquer le chemin le plus facile ni le plus court. Il doit l’amener à se responsabiliser dans ses apprentissages, à se remettre en question, à analyser les résultats obtenus et à se réajuster au besoin.
Ce cours a été optimisé pour la version CS4 de Photoshop, mais toutes les notions qui y sont abordées sont transposables aux versions antérieures ou ultérieures. Nous sommes conscients que le prix de la licence Photoshop sera sans doute un frein à une utilisation élargie du cours. Pensez cependant aux solutions suivantes :
Achetez des licences pour équiper seulement un ou deux postes de votre laboratoire. Il est rare que les étudiants soient inscrits tous en même temps dans le même sigle. Demandez à bénéficier du tarif « éducation ».
Téléchargez et installez la version d’évaluation gratuite de Photoshop (30 jours).
Choisissez Photoshop Élément dont le coût à l’achat est nettement inférieur. Les apprentissages sont transposables à ce logiciel (en mode expert pour la version 11) mais cela demandera à vos étudiants un effort d’adaptation important. Le contexte pédagogique du cours mettant déjà l’emphase sur l’autonomie et la responsabilisation, cette difficulté supplémentaire n’est pas à négliger.
Si vous êtes non loin d’un établissement d’enseignement qui offre déjà ce cours (cégep ou autre), un partenariat d’utilisation est peut-être envisageable.