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Tutoriels WordQ


Pour profiter pleinement des tutoriels qui vous sont offerts, vous devez disposer :


  1. D'une connexion Internet Haute Vitesse


  2. Du logiciel Adobe Reader que vous pouvez télécharger ici ou du logiciel pdf Xchange Viewer que vous pouvez télécharger ici


  3. D'une version récente du logiciel Adobe Flash player que vous pouvez télécharger ici en suivant les indications du mode opératoire si nécessaire.


  4. D'une imprimante (idéalement couleur)

WordQ est un logiciel d’aide à la rédaction proposé pour des étudiants ayant des difficultés d’écriture et de lecture, plus particulièrement ceux aux prises avec la dyslexie ou la dysorthographie. Ce logiciel est admissible en situation d’apprentissage ET en situation d’évaluation pour les élèves identifiés comme ayant des besoins particuliers.


WordQ permet de travailler dans toutes les applications de traitement de texte standard (Word, Writer, Notepad ou Outlook par exemple). Voici en résumé ce que permet de faire le logiciel :

  • Lorsque l’étudiant va taper une lettre, WordQ va prédire ce qu’il souhaite écrire et va proposer une série de mots correctement orthographiés. L’étudiant n’a plus qu’à choisir celui qui lui convient.


  • Si l’étudiant a besoin d’aide pour décider quel mot utiliser, WordQ peut lui lire les propositions à haute voix.


  • Une fois que la phrase est terminée, WordQ peut la lire à haute voix. L’étudiant peut ainsi entendre d'éventuelles erreurs et les corriger.


  • WordQ propose aussi un suivi dynamique du mot lu, c'est à dire qu'il va surligner le mot au fur et a mesure qu'il le lit.


  • Le vocabulaire proposé par WordQ s’adapte en fonction de l’âge de l’utilisateur et de son aptitude rédactionnelle. De plus, grâce à la création d’un fichier personnalisé, WordQ s’adapte en permanence au vocabulaire utilisé par chaque étudiant. Les prédictions de mots deviennent de plus en plus fines et précises en fonction de la personne qui utilise l’ordinateur.
Les tutoriels suivants sont là pour favoriser une prise en main du logiciel par vos étudiants, mais aussi par vous, qui allez les assister dans leurs apprentissages.

En tant qu’enseignant, vous devez vous assurer de deux choses :
  • Chaque étudiant ayant droit à l’utilisation de WordQ doit avoir un fichier utilisateur personnel. La création de ce fichier utilisateur vous sera expliquée en détail dans le tutoriel correspondant.


  • Vous devez aussi savoir où ce fichier doit être enregistré pour que chaque étudiant puisse y avoir accès depuis n’importe quel ordinateur équipé de WordQ (y compris en salle d’examen). Pour cette étape, faites-vous éventuellement accompagner par votre technicien informatique ou votre conseiller régional RÉCIT.
Le fichier utilisateur personnalisé permet à chaque étudiant de garder en mémoire ses préférences (nombre de mots prédits, vitesse de lecture, etc). Le logiciel s’adapte aussi en permanence au niveau de vocabulaire utilisé par l’étudiant. Il enregistre les mots les plus fréquemment utilisés et la prédiction de mots est alors de plus en plus efficace.

Pour finir, n’oubliez pas que chaque personne est unique. Les manifestations des troubles d’apprentissage peuvent varier d’une personne à l’autre. Si vous constatez que WordQ n’apporte pas à votre étudiant de soutien manifeste, c’est que l’outil n’est pas adapté. Il va falloir trouver une autre mesure adaptative plus appropriée (voir par exemple les tutoriels sur Antidote).



  1. Comment créer un fichier utilisateur



  2. La prédiction de mots



  3. La rétroaction vocale



  4. L'aide à la lecture



  5. WordQ in English ? Why not !


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