retour à l'accueil

Présentation du traitement de texte

Dans ce chapitre, nous allons commencer à travailler avec un logiciel qui s'appelle Word 2003.

Vous le reconnaîtrez grâce à cet icône la :



Ouvrir le traitement de texte

------> Page 13 du cahier


La vidéo suivante vous explique comment ouvrir votre logiciel de traitement de texte. Regardez-la.


Maintenant, ouvrez votre logiciel de traitement de texte en vous aidant au besoin de votre cahier de l'étudiant !



La barre de titre

------> Page 14 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Maintenant, regardez comment est faite la barre de titre de votre logiciel de traitement de texte et révisez la page 14 de votre cahier de l'étudiant.



La barre de menus

------> Page 14 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Maintenant, regardez comment est faite la barre de menus de votre logiciel de traitement de texte et révisez la page 14 de votre cahier de l'étudiant.



Les barres d'outils

------> Page 15 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Maintenant, révisez la page 15 de votre cahier de l'étudiant et faites les exercices de la page 16.



Les règles


Regardez la vidéo suivante.





La zone de saisie


Regardez la vidéo suivante.






Chapitre précédent | Chapitre suivant
"La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique."
José Maria Eça de Queiros

Domaine d’apprentissage :

Mathématique, science et technologie

Programme d’étude :

Informatique

Cours :

Informatique de base
(INF B101-2)

Auteur :

Katy HARROUART

Centre :

Centre d’éducation des adultes Christ-Roi

Commission scolaire :

Pierre-Neveu

Attentes de fin de cours :

Pour traiter les situations de la classe Prise de contact avec un environnement informatique, l’adulte s’approprie une démarche qui l’amène à utiliser une application informatique, il saisit un court document et acquiert, de façon pratique, le vocabulaire et les éléments graphiques et langagiers qui lui seront utiles.

Pour utiliser une application à l’aide de la souris, l’adulte vérifie sa compréhension des étapes du travail et suit rigoureusement les consignes proposées. Il lance une application à partir du Bureau et active les icônes ou commandes nécessaires pour mener à bien la tâche demandée.

Quand il lance un navigateur Internet, l’adulte utilise une adresse fournie ou recourt aux Favoris pour afficher un site précis. Il reconnaît les hyperliens et il s’en sert pour naviguer ensuite d’une page vers une autre. Il consigne dans ses Favoris les pages qui l’intéressent et les imprime au besoin.

Lorsqu’il saisit des informations à l’aide du clavier, l’adulte identifie les actions nécessaires et les exécute. Il saisit, sauvegarde et imprime un document de quelques lignes, selon son niveau de maîtrise de la langue et de la mathématique.
Il évalue finalement les étapes du travail accompli, ce qui lui permet d’améliorer son utilisation de l’informatique.

Catégories d'action

  • Utilisation d'une application à l'aide de la souris
  • Saisie d'un document à l'aide du clavier

Compétences polyvalentes

  • Agir avec méthode

Savoirs essentiels

  • Reconnaissance des principaux composants et périphériques d'un micro-ordinateur
  • Lexique
  • Manipulation de la souris
  • Saisie au clavier
  • Éléments du bureau
  • Fonctionnement d'une application

Définition du domaine d'évaluation :

Durée

50 heures

CSPNRécit FGA

Site Internet conçu et réalisé par Katy Harrouart
Centre Christ-Roi - Mont-Laurier (QC) - Tous droits réservés © 2011