Vous devez déjà savoir comment allumer votre ordinateur, sinon comment seriez-vous ici, en train de suivre ce cours ? Cependant, pour ceux d’entre vous dont la chaise a été poussée par un ami ou un membre de la famille devant cet écran déjà allumé, voici un résumé.
Pour allumer l’ordinateur, appuyez sur le bouton « power » de votre unité centrale. En général, vous ne pouvez pas vous tromper, c’est le plus gros bouton. On le reconnaît grâce à ce signe là :
Pour arrêter un ordinateur, cliquez sur la touche « démarrer » (en bas à gauche de votre écran), puis cliquez sur « arrêter ».
Windows XP | Windows 7 |
Il ne vous reste qu’à confirmer la demande. Voici ce que vous devriez voir :
ou
"La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique."
José Maria Eça de Queiros
Mathématique, science et technologie
Informatique
Informatique de base
(INF B101-2)
Katy HARROUART
Centre d’éducation des adultes Christ-Roi
Pierre-Neveu
Pour traiter les situations de la classe Prise de contact avec un environnement informatique, l’adulte s’approprie une démarche qui l’amène à utiliser une application informatique, il saisit un court document et acquiert, de façon pratique, le vocabulaire et les éléments graphiques et langagiers qui lui seront utiles.
Pour utiliser une application à l’aide de la souris, l’adulte vérifie sa compréhension des étapes du travail et suit rigoureusement les consignes proposées. Il lance une application à partir du Bureau et active les icônes ou commandes nécessaires pour mener à bien la tâche demandée.
Quand il lance un navigateur Internet, l’adulte utilise une adresse fournie ou recourt aux Favoris pour afficher un site précis. Il reconnaît les hyperliens et il s’en sert pour naviguer ensuite d’une page vers une autre. Il consigne dans ses Favoris les pages qui l’intéressent et les imprime au besoin.
Lorsqu’il saisit des informations à l’aide du clavier, l’adulte identifie les actions nécessaires et les exécute. Il saisit, sauvegarde et imprime un document de quelques lignes, selon son niveau de maîtrise de la langue et de la mathématique.
Il évalue finalement les étapes du travail accompli, ce qui lui permet d’améliorer son utilisation de l’informatique.
50 heures