L’outil le plus important quand on se sert d’un ordinateur au début, c’est la souris. Nous allons donc apprendre à nous en servir tout de suite. Nous en aurons besoin pour toutes les étapes du cours !
Voici une souris. Elle se compose :
Positionnez correctement vos doigts sur la souris.
L’index et le majeur sont posés chacun sur un bouton. Le pouce et l’annulaire viennent serrer les côtés de la souris. La paume de la main enveloppe le corps de la souris et le poignet repose sur la table. Lorsque vous bougez la souris, le pointeur de la souris se déplace dans la même direction sur l’écran.
Vous ne savez pas à quoi ressemble un pointeur ?
Voici une illustration :
Allez-y ! Bougez votre souris sur le tapis… Vous voyez le pointeur qui bouge à l’écran ? Si vous ne le voyez pas, appelez votre enseignant qui ne doit pas être loin !
Vous remarquerez que quand le pointeur se déplace, il change parfois de forme ! Il peut ressembler à ça ou à ça
La souris permet de faire plusieurs choses, comme par exemple :
Il y a quatre sortes de clics possibles à l'aide des boutons de la souris (+ 1 molette) :
Vous voulez vous entraîner ? Voici des exercices sur Internet qui vont vous aider à maîtriser votre souris. Cliquez sur les liens pour accéder aux jeux. Pour fermer, cliquez sur la croix rouge en haut à droite de la fenêtre du jeu !
"La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique."
José Maria Eça de Queiros
Mathématique, science et technologie
Informatique
Informatique de base
(INF B101-2)
Katy HARROUART
Centre d’éducation des adultes Christ-Roi
Pierre-Neveu
Pour traiter les situations de la classe Prise de contact avec un environnement informatique, l’adulte s’approprie une démarche qui l’amène à utiliser une application informatique, il saisit un court document et acquiert, de façon pratique, le vocabulaire et les éléments graphiques et langagiers qui lui seront utiles.
Pour utiliser une application à l’aide de la souris, l’adulte vérifie sa compréhension des étapes du travail et suit rigoureusement les consignes proposées. Il lance une application à partir du Bureau et active les icônes ou commandes nécessaires pour mener à bien la tâche demandée.
Quand il lance un navigateur Internet, l’adulte utilise une adresse fournie ou recourt aux Favoris pour afficher un site précis. Il reconnaît les hyperliens et il s’en sert pour naviguer ensuite d’une page vers une autre. Il consigne dans ses Favoris les pages qui l’intéressent et les imprime au besoin.
Lorsqu’il saisit des informations à l’aide du clavier, l’adulte identifie les actions nécessaires et les exécute. Il saisit, sauvegarde et imprime un document de quelques lignes, selon son niveau de maîtrise de la langue et de la mathématique.
Il évalue finalement les étapes du travail accompli, ce qui lui permet d’améliorer son utilisation de l’informatique.
50 heures