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INF 1101 - Intégration informatique


En préparation

"Je tiens le flot de la rivière comme un violon."
Paul Éluard

Domaine d’apprentissage :

Mathématique, science et technologie

Programme d’étude :

Informatique

Cours :

Intégration informatique
(INF 1101-2)

Auteur :

Katy HARROUART

Centre :

Centre d’éducation des adultes Christ-Roi

Commission scolaire :

Pierre-Neveu

Attentes de fin de cours :

Le traitement des situations de la classe Assemblage d’un document pour diffusion débute par une analyse de la tâche à accomplir. L’adulte procède à une mise en forme de son concept et regroupe ses sources. Il les assemble en un seul document qu’il diffuse, selon le cas, à l’aide de périphériques de sortie comme un projecteur numérique ou un téléviseur.

Pour préparer la tâche, l’adulte clarifie les besoins d’assemblage à partir des documents-sources et s’inspire des créations disponibles pour concevoir un produit original. À cet effet, il produit une maquette, un croquis ou un scénarimage (storyboard).

En tenant compte des liens établis entre les possibilités des logiciels et le type de document à produire, il choisit le logiciel approprié pour l’intégration.

L’adulte recueille ou produit les documents nécessaires, vérifie l’orthographe des textes et les accords grammaticaux et les classe dans le dossier créé pour les recueillir.

Quand il monte les sources en un seul document, l’adulte suit une démarche de production et de révision cohérente. L’adulte s’organise et respecte un échéancier. Il mobilise ses acquis pour s’approprier et utiliser adéquatement les commandes et les fonctions de l’application retenue. Au besoin, il recourt aux fichiers d’aide, aux sources d’information disponibles dans Internet ou aux manuels de référence pour trouver des solutions aux problèmes qui surviennent. Le produit final, efficace et cohérent, se compose de trois sources, au maximum. Il crée une mise en page esthétique qui met le document final en valeur et en fait ressortir les éléments importants. Enfin, il traite l’information de façon personnelle.

Lorsqu’il diffuse le produit fini, l’adulte s’assure que son document répond aux particularités du mode choisi. Il apporte les correctifs nécessaires et procède à l’étape finale, soit l’impression, la présentation ou la mise en ligne.

Catégories d'action

  • Préparation de la tâche
  • Montage d’un seul document à partir des sources sélectionnées
  • Diffusion du produit fini Utilisation d'une application à l'aide de la souris

Compétences polyvalentes

  • Raisonner avec logique
  • Exercer sa créativité

Savoirs essentiels

  • Préproduction
  • Production
  • Postproduction

Définition du domaine d'évaluation :

Durée

50 heures

CSPNRécit FGA

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