retour à l'accueil

Sélectionner du texte

------> Page 25 du cahier


La vidéo suivante vous explique comment sélectionner du texte. Regardez-la.


Révisez la page 25 de votre cahier de l'étudiant.
Ensuite, ouvrez votre fichier Liste des choses à faire et entraînez-vous à sélectionner du texte. Au début, essayez de sélectionner un mot, puis plusieurs mots, puis une ligne complète, et enfin tout le texte au complet.



Police et taille de caractères

------> Page 26 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Révisez la page 26 de votre cahier de l'étudiant, puis faites les exercices de la page 27.



Changer la couleur de la police

------> Page 28 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Révisez la page correspondante dans votre cahier de l'étudiant, puis faites l'exercice indiqué au bas de la page.



Les attributs de texte

------> Page 29 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Révisez la page correspondante dans votre cahier de l'étudiant puis faites l'exercice indiqué au bas de la page.



Les puces et les numéros

------> Page 30 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Révisez la page correspondante dans votre cahier de l'étudiant. Ensuite, attribuez une liste à puces à votre liste d'épicerie.



Situation d'apprentissage numéro 2 et 3

STOP ! Arrêtez-vous ! Voici vos exercices récapitulatifs.

  • Cliquez sur les phrases soulignées ci-dessous.
  • Cliquez ensuite sur ouvrir.
  • Imprimez les documents.
  • Lisez-les et faites les exercices proposés.
  • Faites valider votre travail par votre enseignant.

Situation d'apprentissage numéro 2 à imprimer

Situation d'apprentissage numéro 3 à imprimer



Chapitre précédent | Chapitre suivant
"La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique."
José Maria Eça de Queiros

Domaine d’apprentissage :

Mathématique, science et technologie

Programme d’étude :

Informatique

Cours :

Informatique de base
(INF B101-2)

Auteur :

Katy HARROUART

Centre :

Centre d’éducation des adultes Christ-Roi

Commission scolaire :

Pierre-Neveu

Attentes de fin de cours :

Pour traiter les situations de la classe Prise de contact avec un environnement informatique, l’adulte s’approprie une démarche qui l’amène à utiliser une application informatique, il saisit un court document et acquiert, de façon pratique, le vocabulaire et les éléments graphiques et langagiers qui lui seront utiles.

Pour utiliser une application à l’aide de la souris, l’adulte vérifie sa compréhension des étapes du travail et suit rigoureusement les consignes proposées. Il lance une application à partir du Bureau et active les icônes ou commandes nécessaires pour mener à bien la tâche demandée.

Quand il lance un navigateur Internet, l’adulte utilise une adresse fournie ou recourt aux Favoris pour afficher un site précis. Il reconnaît les hyperliens et il s’en sert pour naviguer ensuite d’une page vers une autre. Il consigne dans ses Favoris les pages qui l’intéressent et les imprime au besoin.

Lorsqu’il saisit des informations à l’aide du clavier, l’adulte identifie les actions nécessaires et les exécute. Il saisit, sauvegarde et imprime un document de quelques lignes, selon son niveau de maîtrise de la langue et de la mathématique.
Il évalue finalement les étapes du travail accompli, ce qui lui permet d’améliorer son utilisation de l’informatique.

Catégories d'action

  • Utilisation d'une application à l'aide de la souris
  • Saisie d'un document à l'aide du clavier

Compétences polyvalentes

  • Agir avec méthode

Savoirs essentiels

  • Reconnaissance des principaux composants et périphériques d'un micro-ordinateur
  • Lexique
  • Manipulation de la souris
  • Saisie au clavier
  • Éléments du bureau
  • Fonctionnement d'une application

Définition du domaine d'évaluation :

Durée

50 heures

CSPNRécit FGA

Site Internet conçu et réalisé par Katy Harrouart
Centre Christ-Roi - Mont-Laurier (QC) - Tous droits réservés © 2011