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Écrire un texte et l'enregistrer

------> Pages 17 et 18 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Maintenant, ouvrez votre logiciel de traitement de texte et écrivez le texte qui se trouve en bas de la page 17 de votre cahier de l'étudiant.
Puis, enregistrez ce texte dans mes documents sous le nom de Liste des choses à faire. Si vous ne vous souvenez plus comment faire, révisez la page 18 de votre cahier.



Ouvrir un document existant

------> Page 19 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Maintenant, entraînez-vous à ouvrir et à fermer votre document qui s'appelle Liste des choses à faire.
Vous avez réussi ? Parfait ! Passez au chapitre suivant.



Rajouter ou supprimer du texte

------> Page 20 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Révisez le début de la page 20 de votre cahier de l'étudiant, puis modifiez la Liste des choses à faire d'après les consignes écrites en bas de la page 20.



Rajouter ou supprimer des lignes

------> Page 21 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Révisez le début de la page 21 de votre cahier de l'étudiant puis modifiez la Liste des choses à faire d'après les consignes écrites en bas de la page 21.



Les règles de ponctuation

------> Page 22 du cahier


Pour ce chapitre, pas de vidéo ! Vous devez lire la page 22 de votre cahier de l'étudiant pour apprendre les règles de ponctuation.
Ouvrez ensuite votre document Liste des choses à faire et corrigez les fautes de ponctuation si vous en avez fait. Rajoutez les espaces que vous avez oubliées et enlevez celles que vous avez mises en trop !



Vérifier l'orthographe et la grammaire

------> Page 23 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Révisez la page 23 de votre cahier de l'étudiant puis ouvrez votre fichier Liste des choses à faire et corrigez les fautes s'il y en a !



Imprimer un document

------> Page 24 du cahier


Regardez la vidéo suivante.


Révisez la page 24 de votre cahier de l'étudiant. Imprimez votre Liste des choses à faire et montrez-la à votre enseignant.



Situation d'apprentissage numéro 1

STOP ! Arrêtez-vous ! Voici votre premier exercice récapitulatif.

  • Cliquez sur la phrase soulignée ci-dessous.

  • Fichier "affiche.doc"

  • Cliquez sur "enregistrer".
  • Une boite de dialogue va s'ouvrir. À gauche, cliquez sur "mes documents", puis cliquez sur "enregistrer".

  • Cliquez ensuite sur la phrase soulignée ci-dessous.

  • Situation d'apprentissage numéro 1

  • Cliquez sur ouvrir et imprimez le document.
  • Lisez-le et faites les exercices proposés.
  • Faites valider votre travail par votre enseignant.



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"La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique."
José Maria Eça de Queiros

Domaine d’apprentissage :

Mathématique, science et technologie

Programme d’étude :

Informatique

Cours :

Informatique de base
(INF B101-2)

Auteur :

Katy HARROUART

Centre :

Centre d’éducation des adultes Christ-Roi

Commission scolaire :

Pierre-Neveu

Attentes de fin de cours :

Pour traiter les situations de la classe Prise de contact avec un environnement informatique, l’adulte s’approprie une démarche qui l’amène à utiliser une application informatique, il saisit un court document et acquiert, de façon pratique, le vocabulaire et les éléments graphiques et langagiers qui lui seront utiles.

Pour utiliser une application à l’aide de la souris, l’adulte vérifie sa compréhension des étapes du travail et suit rigoureusement les consignes proposées. Il lance une application à partir du Bureau et active les icônes ou commandes nécessaires pour mener à bien la tâche demandée.

Quand il lance un navigateur Internet, l’adulte utilise une adresse fournie ou recourt aux Favoris pour afficher un site précis. Il reconnaît les hyperliens et il s’en sert pour naviguer ensuite d’une page vers une autre. Il consigne dans ses Favoris les pages qui l’intéressent et les imprime au besoin.

Lorsqu’il saisit des informations à l’aide du clavier, l’adulte identifie les actions nécessaires et les exécute. Il saisit, sauvegarde et imprime un document de quelques lignes, selon son niveau de maîtrise de la langue et de la mathématique.
Il évalue finalement les étapes du travail accompli, ce qui lui permet d’améliorer son utilisation de l’informatique.

Catégories d'action

  • Utilisation d'une application à l'aide de la souris
  • Saisie d'un document à l'aide du clavier

Compétences polyvalentes

  • Agir avec méthode

Savoirs essentiels

  • Reconnaissance des principaux composants et périphériques d'un micro-ordinateur
  • Lexique
  • Manipulation de la souris
  • Saisie au clavier
  • Éléments du bureau
  • Fonctionnement d'une application

Définition du domaine d'évaluation :

Durée

50 heures

CSPNRécit FGA

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