retour à l'accueil

INF 2101 - Communication dans un réseau informatique


En préparation

"Il n'y a pas de plus belle pensée que celle que l'on fait partager."
Proverbe

Domaine d’apprentissage :

Mathématique, science et technologie

Programme d’étude :

Informatique

Cours :

Communication dans un réseau informatique
(INF 2101-1)

Auteur :

Katy HARROUART

Centre :

Centre d’éducation des adultes Christ-Roi

Commission scolaire :

Pierre-Neveu

Attentes de fin de cours :

Pour traiter les situations de la classe Communications à l’aide de l’informatique, l’adulte échange des messages informatisés, écrits ou oraux, en ayant recours à un mode de communication qui répond à un besoin ponctuel et il gère les messages produits et reçus. Au besoin, il s’inscrit à des services ou il recourt à des périphériques particuliers tels que des écouteurs, un micro ou une webcaméra.

L’adulte qui émet un message, que ce soit en mode synchrone ou asynchrone, utilise adéquatement les fonctions relatives à l’envoi de courriels, d’articles ou de messages oraux. Il respecte la nétiquette et utilise les conventions de communication propres au support informatique employé. Il applique les règles de la langue dans le respect des codes et des valeurs associés à la production d’un message clair et cohérent. Dans le cas d’une réponse à envoyer, il évalue la pertinence d’engager ou de poursuivre un échange.

Lorsqu’il reçoit un message écrit ou verbal en mode synchrone ou asynchrone, l’adulte reconnaît les codes propres au support employé par l’émetteur et dégage les éléments d’information explicites et le sens du message. Il distingue les faits des opinions et analyse les valeurs véhiculées par le message en fonction du contexte socioculturel dans lequel il a été produit. Afin de mieux prendre en considération les valeurs transmises, il se questionne sur la crédibilité, la pertinence et la source du propos.

L’adulte qui gère des messages informatisés écrits ou oraux, use d’objectivité, a recours à des critères précis pour les conserver ou les supprimer ou encore pour entretenir un forum ou un blogue. Il respecte la nétiquette lorsqu’il est en interaction. À titre d’animateur de forum ou de blogue, il joue le rôle de modérateur et approuve les sujets et le contenu des articles soumis. Comme modérateur et posteur, il veille à ce que le contenu des messages respecte autant le thème de la discussion et les conditions d’utilisation que les valeurs tolérées.

Catégories d'action

  • Échanges de messages écrits ou oraux
  • Gestion des messages écrits ou oraux

Compétences polyvalentes

  • Communiquer
  • Exercer son sens critique et éthique

Savoirs essentiels

  • Modes de communication
  • Conventions relatives aux communications

Définition du domaine d'évaluation :

Durée

25 heures

CSPNRécit FGA

Site Internet conçu et réalisé par Katy Harrouart
Centre Christ-Roi - Mont-Laurier (QC) - Tous droits réservés © 2011