retour à l'accueil

INF 1102-1 - Recherche informatique


Présentation du cours

Ce cours est d'une durée de 25 heures. Il contient :

  • Des capsules audio/vidéo qui vous permettent d'écouter les consignes en suivant les exemples à l'écran. Il sera ensuite plus facile de reproduire la même chose par vous-même.


  • Un cahier de l'étudiant qui constitue votre feuille de route pour ce cours. Il contient tous les exercices que vous devrez faire au fur et à mesure des chapitres.


  • Une transcription textuelle des capsules audio. Il s’agit d’une version textuelle épurée qui constitue une trace écrite des notions abordées dans ce cours.


  • Trois situations d'apprentissage qui intègrent les connaissances que vous devrez avoir acquises au fil du cours.


  • Un cahier de révision finale proposant des exercices divers et variés pour que votre enseignant puisse évaluer (si vous êtes un étudiant inscrit) que les savoirs essentiels du cours ont bien été assimilés.


Les étapes du cours

  1. Imprimez votre cahier de l'étudiant en cliquant ici.


  2. Imprimez si vous le souhaitez la transcription textuelle en cliquant ici.


  3. Écoutez chaque capsule audio/vidéo en cliquant sur le titre du module et faites les exercices correspondants dans votre cahier de l'étudiant. Si vous êtes un étudiant inscrit, faites corriger les exercices par votre enseignant au fur et à mesure.
    Mise en garde importante : rien n'est plus ennuyeux que d'écouter un tutoriel du début jusqu'à la fin de manière passive. Vous devez avoir une démarche d'apprentissage participative, c'est à dire que vous devez souvent mettre le tutoriel sur pause pour tester les fonctions par vous-même sur Internet. Vous apprendrez bien vite à naviguer d'une application à l'autre (écouter une partie de tutoriel en plein écran, mettre sur pause, désactiver le mode plein écran, faire la démarche sur Internet, revenir dans le tutoriel, reprendre la lecture en plein écran, mettre sur pause, et ainsi de suite...)


  4. Imprimez les situations d'apprentissage que vous trouverez à la fin des modules. Faites-les dans l'ordre (elles ont été conçues selon une difficulté croissante). Vous pouvez vous référer à votre cahier de l'étudiant ou aux capsules s'il y a des notions dont vous ne vous souvenez plus.


  5. Imprimez le cahier de révision finale (à la fin des situations d'apprentissage). Faites tous les exercices sans l'aide des capsules ni de votre cahier de l'étudiant. Si vous êtes un étudiant inscrit, demandez à votre enseignant de valider votre travail. Si tout va bien, vous pouvez ensuite passer l'examen.

Liste des modules :

  1. Introduction


  2. La première connexion


  3. Le moteur de recherche


  4. Les répertoires de sites


  5. Mettre un site dans ses favoris


  6. Les photos


  7. Les vidéos


  8. Des outils pour m'aider chaque jour
    • Trouver un annuaire

    • Trouver des cartes et des plans

    • Trouver un itinéraire et des commodités

    • Trouver un dictionnaire multifonctions

    • Trouver une encyclopédie générale

    • Trouver une encyclopédie spécialisée

    • Trouver un correcteur d'orthographe


  9. Les forums et les blogues


  10. Vérifier la crédibilité d'un site Internet


  11. Respecter les droits d'auteur


  12. Imprimer une page Web


  13. La recherche avancée avec Google


  14. Chercher dans une base de données

Situations d'apprentissage
et révision finale :

  1. Première situation - "Déménagement à Rimouski"


  2. Deuxième situation - "Organisation d'un voyage de chasse"


  3. Troisième situation - "Home"


  4. Cahier de révision finale


"Si tu veux explorer l'infini, explore le fini dans toutes les directions". Goethe

Domaine d’apprentissage :

Mathématique, science et technologie

Programme d’étude :

Informatique

Cours :

Recherche informatique
(INF 1102-1)

Auteur :

Katy HARROUART

Centre :

Centre d’éducation des adultes Christ-Roi

Commission scolaire :

Pierre-Neveu

Attentes de fin de cours :

Pour traiter les situations de la classe Recherche d’informations répondant à un besoin particulier, l’adulte adopte une démarche structurée au cours de laquelle il détermine une stratégie de recherche pertinente, il met en application les techniques appropriées et traite les résultats en fonction de ses besoins.

L’adulte qui détermine sa stratégie de recherche cerne avec précision le sujet à traiter et choisit certains mots clés qui lui permettent de poser une ou des hypothèses de travail. Il détermine des critères de recherche pertinents et compare différents outils à exploiter (Internet, encyclopédie ou dictionnaire électronique, base de données, etc.).

L’application des techniques de recherche appropriées le mène à créer des requêtes simples en utilisant des opérateurs logiques ou encore à créer des requêtes complexes en utilisant des opérateurs logiques et relationnels.

Pour traiter les résultats, l’adulte visualise les données et en évalue objectivement la pertinence. Il procède à un tri pour ne conserver que celles qui présentent un certain intérêt. Il analyse ces résultats de manière rigoureuse en vérifiant la crédibilité de l’information et la validité de la source. Il se questionne sur la qualité des valeurs transmises et il porte un jugement qui tient compte de ses propres valeurs et de celles de la société.

Tout au long de sa démarche, l’adulte observe les règles de l’éthique, s’assure de la crédibilité des sources retenues. Il adopte ainsi une démarche rigoureuse en utilisant des techniques de collecte de l’information et des stratégies liées à son organisation et à son interprétation.

Catégories d'action

  • Détermination d'une stratégie de recherche pertinente
  • Application des techniques de recherches appropriées
  • Traitement des résultats

Compétences polyvalentes

  • Raisonner avec logique
  • Exercer son sens critique et éthique

Savoirs essentiels

  • Notions de base
  • Requête simple
  • Requête complexe
  • Visualisation des données et des résultats

Définition du domaine d'évaluation :

Durée

25 heures

CSPNRécit FGA

Site Internet conçu et réalisé par Katy Harrouart
Centre Christ-Roi - Mont-Laurier (QC) - Tous droits réservés © 2011