retour à l'accueil

Les différents logiciels

------> Page 11 du cahier


En fonction de ce que l’on souhaite réaliser avec l’ordinateur, on utilise des outils différents. Ces outils s’appellent des logiciels.
Il y en a des payants et des gratuits. En général, ils ne sont pas installés sur votre ordinateur au moment de l’achat. Il faut les installer par la suite.
Chaque outil a une utilisation qui lui est propre. On ne perce pas un trou avec une scie ! Et bien sur un ordinateur, c’est pareil !


Pour créer un document avec une majorité de texte (courriers, invitations, affiches, CV, etc.) on va utiliser un traitement de texte. Voici des exemples de traitements de textes connus :


Nom de l'éditeur
(fabricant)
Nom du logiciel Icône $$
Microsoft Word Payant
OpenOffice Writer Gratuit
AbiSource community Abiword Gratuit

Pour réaliser des tableaux de chiffres, concevoir des graphiques ou faire des calculs à l’aide de formules mathématiques, on va utiliser un tableur. Voici des exemples de tableurs connus :


Nom de l'éditeur
(fabricant)
Nom du logiciel Icône $$
Microsoft Excel Payant
OpenOffice Calc Gratuit
Apple Numbers Payant

Pour retoucher des images, on va utiliser un logiciel de retouche d’image. Voici quelques exemples :


Nom de l'éditeur
(fabricant)
Nom du logiciel Icône $$
Adobe Photoshop Payant
GNU Gimp Gratuit
Google Picasa Gratuit

Pour naviguer sur internet, on utilise un navigateur. En voici quelques-uns :


Nom de l'éditeur
(fabricant)
Nom du logiciel Icône $$
Microsoft Internet Explorer Gratuit
Mozilla Firefox Gratuit
Google Chrome Gratuit

Il existe en tout une multitude de logiciels ! Il y a des logiciels pour écouter ou créer de la musique, des logiciels pour faire des belles présentations ou pour créer des journaux, des bannières ou des dépliants, il y a des logiciels de comptabilité, des logiciels pour réaliser des montages vidéo, etc… Vous apprendrez à les connaître au fur et à mesure !


Révisez la page 11 dans le cahier de l'étudiant puis faites les exercices de la page 12.


Chapitre précédent | Chapitre suivant
"La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique."
José Maria Eça de Queiros

Domaine d’apprentissage :

Mathématique, science et technologie

Programme d’étude :

Informatique

Cours :

Informatique de base
(INF B101-2)

Auteur :

Katy HARROUART

Centre :

Centre d’éducation des adultes Christ-Roi

Commission scolaire :

Pierre-Neveu

Attentes de fin de cours :

Pour traiter les situations de la classe Prise de contact avec un environnement informatique, l’adulte s’approprie une démarche qui l’amène à utiliser une application informatique, il saisit un court document et acquiert, de façon pratique, le vocabulaire et les éléments graphiques et langagiers qui lui seront utiles.

Pour utiliser une application à l’aide de la souris, l’adulte vérifie sa compréhension des étapes du travail et suit rigoureusement les consignes proposées. Il lance une application à partir du Bureau et active les icônes ou commandes nécessaires pour mener à bien la tâche demandée.

Quand il lance un navigateur Internet, l’adulte utilise une adresse fournie ou recourt aux Favoris pour afficher un site précis. Il reconnaît les hyperliens et il s’en sert pour naviguer ensuite d’une page vers une autre. Il consigne dans ses Favoris les pages qui l’intéressent et les imprime au besoin.

Lorsqu’il saisit des informations à l’aide du clavier, l’adulte identifie les actions nécessaires et les exécute. Il saisit, sauvegarde et imprime un document de quelques lignes, selon son niveau de maîtrise de la langue et de la mathématique.
Il évalue finalement les étapes du travail accompli, ce qui lui permet d’améliorer son utilisation de l’informatique.

Catégories d'action

  • Utilisation d'une application à l'aide de la souris
  • Saisie d'un document à l'aide du clavier

Compétences polyvalentes

  • Agir avec méthode

Savoirs essentiels

  • Reconnaissance des principaux composants et périphériques d'un micro-ordinateur
  • Lexique
  • Manipulation de la souris
  • Saisie au clavier
  • Éléments du bureau
  • Fonctionnement d'une application

Définition du domaine d'évaluation :

Durée

50 heures

CSPNRécit FGA

Site Internet conçu et réalisé par Katy Harrouart
Centre Christ-Roi - Mont-Laurier (QC) - Tous droits réservés © 2011